top of page

THE STORY

Où tu veux, quand tu veux !

 

 

Le Streetgolf, ou Urbangolf, a une origine bien mystérieuse. Il semblerait qu’un certain Duncan Thomas serait à son inventeur. Né à Edimbourg aux alentours de 1569 il serait le fils de John Duncan et Janet André. Bon nombre de nos recherches sur ce monsieur sont restées infructueuses… Cependant, l’origine la plus vraisemblable nous sort tout droit d'une grande légende d' Ecosse qui nous raconte l’histoire d’un Dunter (créature du folklore Ecossais) un gobelin des rues, nommé Duncan Thomas. Ce dernier aurait une force et une précision hors du commun due à son objet magique le Kolbe (origine du mot golf). Il lui arrivait souvent de taper la balle en plein marché, pour faire des plaisanteries aux villageois, néanmoins nous ne pouvons dater ces événements.

Le streetgolf sous sa forme actuelle tiens son origine en Allemagne au début des années 90 .

 

Les médias s’emparent du phénomène au début des années 2000 attirés par la nouveauté de la pratique et le style décalé et alternatif du mouvement. Très vite quelques équipes se forment à travers l’Europe.  Les golfeurs envahissent la ville, s’approprient l’espace urbain.

Mais le streetgolf est avant tout un état d’esprit et de liberté qui consiste à pratiquer une activité qui semble inaccessible en raison d’un coût souvent prohibitif. Depuis toujours, le Golf est, dans l'esprit des gens, un sport d'initiés, de privilégiés, comme s'il était inaccessible au plus grand nombre... L'objectif devient alors illimité et dépend de la créativité, tirs dans une poubelle, une fontaine, au-dessus d’une barrière, tirs le plus loin possible… Les gestes doivent être précis, il s’agit parfois de tirer en un seul coup…

 

Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'organisations à travers le monde qui mettent apparemment en marche ce passe-temps.  Le collectif NORI 21, créé en 2003, a véritablement lancé cette pratique en France par le biais de sa plateforme web communautaire et en bénéficiant d'une couverture médiatique enjouée (TV, presse et radio). Depuis 2004 le 19éme trou à véritablement dynamisé cette discipline par ses nombreux événements et ses démarches pour démocratiser cette pratique par le biais d'une forte médiatisation de la discipline en France. Le Streetgolf à l'ouest sont également présent depuis le début des premières compétitions et ils s'imposent régulièrement aujourd'hui au côté de l'Urban Green , les parisiens  Los Golfos, ou les Grenoblois des FLOG .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Régles du Streetgolf

 

Comportement dans l’espace Urbain

 

 

Règle n°1 Respecter le matériel urbain et les personnes.

Règle n°2 Ne pas perturber la circulation sur la chaussée.

Règle n°3 Regardez toujours autour de vous avant de lever votre club.

Règle n°4 Le but n’est pas de viser une cible pour la détruire ou l’endommager.

Règle n°5 Celui qui perd une balle ou abandonne doit porter le sac de golf du groupe.

 

Matériel

 

Règle n°6 Balles semi-rigide obligatoire afin d’éviter toutes blessures et tout bris de vitres

Règle n°7 Tapis interdit afin de ne pas avantager les golfeurs

Règle n°8 Clubs dans une housse obligatoire pour le transport entre chaque trou afin de minimiser les confrontations avec la police.

Règle n°9 L’utilisation de TEE est interdite après le premier coup.

Règle n°10 Y-Golf (Club Streetgolf Décathlon) Interdit.

 

Composition d’une équipe

 

Règle n°11 Une équipe est composée de 3 joueurs max. Ceci a pour but d’accélérer et de fluidifier le jeu.

 

Mode de jeu

 

Règle n°12 Jeu normal : chaque joueur joue sa balle.

Règle n°13 Scramble : jeu par équipe. Après le premier coup, les joueurs de l’équipe définissent la meilleure balle et repartent tous depuis celle-ci, idem aux coups suivants.

Règle n°14 Foursome : jeu par équipe. Une seule balle pour l’ensemble de l’équipe jouée alternativement en respectant l’ordre des joueurs indiqué sur la carte de score.

Jeu Règle n°15 Lorsqu’un trou se joue en équipe, celle-ci doit respecter l’ordre de jeu qui a été choisi au début du trou. Attitude de Jeu

Règle n°16 Le premier trou est décidé en commun par les membres du groupe. Celui qui touche cette cible en un minimum de coups est le gagnant.

Règle n°17 L’objectif du deuxième trou est fixé par le gagnant du premier trou.

Règle n°18 Une fois que le joueur a tapé sa balle, il doit aller marquer l’emplacement de celle-ci et sécuriser l’espace (prévenir les passants, surveiller la circulation, etc…).

Règle n°19 Le joueur se trouvant le plus éloigné de la cible tape en premier.

Règle n°20 Lorsqu’un joueur est en train de taper la balle, les autres joueurs ne doivent pas le perturber en tapant d’autres balles

Règle n°21 Lorsqu’ un joueur tape sa balle, les autres joueurs doivent regarder où cette balle tombe. Règle n°22 Si lors d’une compétition, un trou se joue sur l’herbe, remettre l’escalope (morceau de gazon arraché) en place afin de ne pas dégrader les lieux.

Règle n°23 Avant le départ d’une compétition, les joueurs doivent marquer leur balle afin de l’identifier.

 

Force de l’ordre

 

Règle n°24 Face aux forces de l’ordre, l’arbitre est le seul à être habilité à parlementer.

 

Sécurité

 

Règle n°25 Sécuriser la zone de départ : personne ne doit être à moins de 2 mètres autour du joueur. Vérifier qu’aucun piéton ou véhicule ne se trouve entre le joueur et la cible.

Règle n°26 Sécuriser la zone d’arrivée : si cela est nécessaire, les joueurs de l’équipe adverse doivent sécuriser l’ensemble du trou.

 

Score

 

Règle n°27 Définir un nombre de coup maximum sur chaque trou. Au-delà de ce nombre de coup, mettre une croix.

Règle n°28 Une croix engendre une pénalité de deux points à additionner au nombre de coups maxi sur le trou.

Règle n°29 S’il y a plusieurs possibilités d’atteindre une cible sur un trou (ex : une poubelle), accorder un bonus de coup par rapport à la difficulté : Touché = fin du trou | Dedans = -1 au score de ce trou.

 

Drop

 

Règle n°30 Si la balle est trop proche d’un trottoir, un mur ou autre et que le geste est perturbé, il est possible de la déplacer d’une longueur de club par rapport à l’obstacle sans jamais se rapprocher de l’objectif et sans prendre de pénalité.

Règle n°31 Si trop proche d’un danger (vitrine, voiture, terrasse de café, etc…), possibilité de s’éloigner sans pénalité à une distance raisonnable (plusieurs mètres). C’est à l’arbitre de gérer cette situation et de définir la distance adéquate.

Règle n°32 Si la balle se trouve entre des pavés, il est possible de placer la balle sur un des pavés se trouvant autour de la balle.

Règle n°33 Si la balle est perdue (sur un toit, dans les égouts, dans l’eau ou hors jeu) remettre une autre balle en jeu à l’endroit où elle a quittée le terrain avec un coup de pénalité en plus.

BRUSSELS

STREETGOLF
SINCE 2013
bottom of page